fitness en mer
La mer est une source de bien-être.
Marcher, courir et s’entraîner convenablement en eau de mer permet de profiter pleinement des bienfaits de la mer, des vitamines de l’air marin et de l’eau de mer, en associant les nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être de l’activité physique.
Les bienfaits de la thalassothérapie ne sont plus à démontrer. Les thermes sont connus depuis les Romains, mais bien avant qu’Euripide (né à Salamine vers 480 avant J.-C., mort en Macédoine en 406 avant J.-C., soit l’un des trois grands tragédiens de l’Athènes classique, avec Eschyle et Sophocle) dise « la mer lave les maux de tous les hommes ».
Très vite, les médecins préconisent l’aquajogging comme technique de rééducation post-traumatique. Les activités aquatiques, vers une approche fitness en mer, se développent depuis quelques années de Concarneau à Fouesnant, dans le Finistère sud et sur toutes les côtes françaises.
En effet les bienfaits de l’eau sont nombreux : grâce à la pression de l’eau et sa résistance, le sang remonte plus facilement vers le cœur et le rythme cardiaque peut parfaitement s’adapter sans subir les chocs répétés d’un sol. , les articulations sont donc moins sollicitées et vous souffrez moins que lors d’un jogging normal.
Ces activités physiques de plein air iodées sont accessibles à tous et idéales pour garder la forme en douceur en développant endurance, force et souplesse.
La marche en mer, le cardio-training, et les exercices de renforcement musculaire adaptés immergés dans l’eau jusqu’à la taille/poitrine permettent un travail d’entretien et de développement du souffle (développement et entretien cardiovasculaire), et un renforcement musculaire intégral en profondeur (abdominaux, fessiers, jambes, arrière.., par le travail de résistance à l’avancement de l’eau en fonction de sa vitesse de déplacement, des courants, des coefficients de marées et de la houle).
Les appuis plantaires instables dans le sable développent la proprioception, et améliorent ainsi la musculature posturale, le gainage, les muscles profonds.
Les bienfaits de l’eau de mer associés à ceux d’une pratique physique aquatique permettent d’entretenir sa forme (reprise du sport après arrêt, blessure, entretien physique régulier, renforcement musculaire spécifique grossesse opération maladies…) voire de l’optimiser dans le cadre d’une une préparation physique et sportive générale pour un athlète, mais surtout et offrir à chacun une véritable cure de détente et de bien-être.
BÉNÉFICES POUR MA SANTÉ ! Healthsea Sports!
Une pratique physique régulière (cardio, musculation, relaxation) (2 à 3 fois par semaine) a un effet positif sur la santé ! De nombreuses études scientifiques l’ont démontré. Il est par ailleurs, de plus en plus recommandé par le corps médical, voire, de manière adaptée et encadrée par des éducateurs sportifs formés, prescrit comme véritable traitement thérapeutique non médicamenteux dans de nombreuses pathologies comme le diabète, l’hypertension, les maladies cardio-pulmonaires, la dépression. et le stress.
Aller à la plage est bon pour la santé. Le bord de mer est l’endroit idéal pour profiter des bienfaits du soleil, de l’eau de mer et du sable et pratiquer votre sport. Plusieurs bonnes raisons d’aller à la plage (Extrait Doctissimo).

palmes
Palmes courtes en silicone MadWave conçues pour l'entraînement. Très confortable.
Type Of Exercise

